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Développer les hommes et les femmes qui font vivre les organisations
Développer les hommes et les femmes                                    qui font vivre les organisations 

Accompagnement des organisations et des équipes

Dans quelles situations faire appel à du coaching d’équipes ou d’organisation ?

  • Lorsque des frictions récurrentes en équipe font obstacle à la production
  • Quand l’équipe devient une somme d’individus, sans dégager de valeur ajoutée en commun
  • Quand un ou plusieurs individus s’épuisent
  • Pour anticiper ou faire face en équipe à de nouvelles exigences de l’environnement
  • Pour consolider son fonctionnement en équipe autour d’un (re-)démarrage d’activité
  • Lorsque développer le leadership de managers devient essentiel
  • Lorsque l’autonomie d’une équipe doit être accrue pour améliorer sa performance
  • Pour définir les rôles et les interactions dans une équipe nouvellement constituée
  • Pour accueillir de nouveaux membres
  • … et quelques nombreux autres cas qui appartiennent à chaque équipe

 

 

è  L’objectif des coachings est alors de développer dans l’équipe plus de flexibilité, un relationnel plus fluide, une organisation des processus et une vision plus claire de ses fonctionnements pour centrer son énergie sur l’activité et y développer son potentiel ensemble.

 

è  L’intervention se conçoit par quelques échanges avec le leader pour valider les objectifs poursuivis et se mettre d’accord sur une méthode d’intervention qui convienne à son style de management et à son équipe.

 

è  La mise en œuvre peut prendre la forme de quelques sessions d’animation ou de formations de l’équipe, d’observation-feedback de réunions ou encore d’animation de groupes de co-développement.

 

è  Les coachings sont réussis lorsque l’équipe dans son ensemble met en œuvre de nouveaux modes de fonctionnements qui lui permettent d’atteindre ses objectifs. Cette réussite nécessite à la fois la maîtrise des processus de coaching de la part du coach, mais aussi une réelle volonté et capacité de la part des participants de mener un changement. Dans ce sens, la préparation, le choix du moment et les conditions des interventions sont des facteurs essentiels de rentabilité du temps investi dans cet exercice.

 

è  Les bénéfices additionnels qui émergent parfois ou souvent après des coachings d’équipes : la mise en place d’une réflexion récursive sur la performance de l’équipe ; l’identification commune d’obstacles structurels modifiables ; un engagement supplémentaire des membres de l’équipe, dans une démarche d’autonomisation ; une transparence et un focus accrus dans les échanges.

 



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