société conseil, conseil développement organisations, conseil accompagnement humain changements
Développer les hommes et les femmes qui font vivre les organisations en France et à l'international
Développer les hommes et les femmes  qui font vivre les organisations en France et à l'international 

Le code de déontologie autour duquel nous nous engageons :

 

1-Formation du coach : le coach  a suivi une formation spécialisée et  reconnue à savoir universitaire ou certifiante.

 

2-Confidentialité : le coach est soumis au secret professionnel. Il s’attache à préserver l’anonymat des personnes qui le consultent et ne divulgue aucune information sur une personne à un tiers, sans son accord.

 

3-Supervision et développement personnel et professionnel: le coach s’engage à bénéficier d’un lieu de supervision ; il réalise ou a réalisé un travail sur lui-même (thérapie) et s’implique dans des formations continues régulières.

 

 

4-Respect de(s) personne(s) accompagnée(s) : le coach veillera à ne pas laisser s’instaurer une relation de dépendance entre lui-même et le(s) coaché(s), il s’attache à respecter en autonomie et libre-arbitre le(s) individu(s) coaché(s) dans leur développement, à respecter leur(s) intérêt(s ) et leur(s) décisions.

 

5-Obligation de moyens : le coach utilise ses connaissances théoriques, ses compétences et savoir-faire dans le cadre de la demande du client, pour servir l’atteinte des objectifs conjointement fixés. Il est conscient des limites de ses connaissances, compétences et savoir-faire, et peut refuser une mission de coaching et/ou faire appel à un confrère.

 

6-Devoir vis à vis de l’organisation, prescripteur de l’intervention: le coach comprend et prend en compte le métier, la culture, les usages et pratiques, les contraintes de l’organisation pour laquelle il intervient. Il fait préciser les intérêts et objectifs de l’organisation et de(s) coaché(s) dans le but de les concilier, de les harmoniser, d’en trouver les dénominateurs communs.

 

7-Cadre de l’intervention : le coach sait définir et expliquer dans une optique pédagogique la nature, les étapes et le contenu de son intervention. Il pratique un accompagnement avec l’obligation d’établir un (ou des) contrat(s) qui reprenne (nt) au moins les éléments suivants :

o    la demande/objectifs du coaching,

o    la durée, le nombre et le lieu des séances,

o    les conditions financières,

o    le rôle des deux parties,  

o    le droit des deux parties à mettre fin à la prestation sous condition d’une séance de clôture ou simple rendez-vous préalable.

 

8-Respect des codes déontologiques des associations de coaching

Les coachs de Cohermens s’engagent individuellement à suivre au moins un code de déontologie issu de l’une des associations de coaching reconnues en France : l’ICF, la SF Coach, l’EMCC ou le Syndicat professionnel des métiers du coaching.