Dans quelles situations faire appel à du coaching d’équipes ou d’organisation ?
è L’objectif des coachings est alors de développer dans l’équipe plus de flexibilité, un relationnel plus fluide, une organisation des processus et une vision plus claire de ses fonctionnements pour centrer son énergie sur l’activité et y développer son potentiel ensemble.
è L’intervention se conçoit par quelques échanges avec le leader pour valider les objectifs poursuivis et se mettre d’accord sur une méthode d’intervention qui convienne à son style de management et à son équipe.
è La mise en œuvre peut prendre la forme de quelques sessions d’animation ou de formations de l’équipe, d’observation-feedback de réunions ou encore d’animation de groupes de co-développement.
è Les coachings sont réussis lorsque l’équipe dans son ensemble met en œuvre de nouveaux modes de fonctionnements qui lui permettent d’atteindre ses objectifs. Cette réussite nécessite à la fois la maîtrise des processus de coaching de la part du coach, mais aussi une réelle volonté et capacité de la part des participants de mener un changement. Dans ce sens, la préparation, le choix du moment et les conditions des interventions sont des facteurs essentiels de rentabilité du temps investi dans cet exercice.
è Les bénéfices additionnels qui émergent parfois ou souvent après des coachings d’équipes : la mise en place d’une réflexion récursive sur la performance de l’équipe ; l’identification commune d’obstacles structurels modifiables ; un engagement supplémentaire des membres de l’équipe, dans une démarche d’autonomisation ; une transparence et un focus accrus dans les échanges.
Yseult Périlhou : 06 84 32 53 44