Développer des écosystèmes forts, souples, reliés, pour construire et déployer des solutions nouvelles ! Nous avons à reconstruire cette culture du faire-ensemble pour du faire-sens. Cela demande d’apprendre à se connaître, de se faire confiance, de s’autoriser à entrer ou sortir, comme à affronter ensemble les échecs… tout un programme quand on sait la culture managériale qui nous nourrit jusqu’à maintenant. Pourtant, les ingéniosités qui en découlent sont celles qui nous permettrons de nous créer une nouvelle place industrielle, économique et agricole dans les influences en cours.
Soutenir l’autonomie ! Faire place pour chaque individu, bien au-delà de sa « fonction » éphémère, autour de la construction d'une oeuvre commune. Co-responsables de nos contributions et du résultat commun, se crée peut-être l'engagement. Pour faire vivre ce postulat, la confiance, le développement des compétences, des capacités relationnelles et la co-construction de cadres de fonctionnements collectifs sont indispensables : pour que chacun prenne sa responsabilité dans les collectifs, en toute autonomie.
De nos collectifs, faisons richesse ! Pour faire vivre les différences, faire levier sur les complémentarités, les micro-opportunités, s'autoriser un management sensible : nourrir les liens pour des ambitions partagées. Et forcément, cela appelle l'exigence : celle du partage d'intentions convergentes, celle des interrogations, des bilans et des ajustements, de l'inclusion et des renoncements.
J'ai une chance merveilleuse d'avoir pu naviguer dans de nombreuses entreprises, y vivre des changements formidables même dans leurs difficultés, et y développer des projets avec une autonomie et des défis importants. J'ai une chance incroyable d'avoir pu parcourir et m'investir aussi dans une région du monde où les leaders ont pu oublier de montrer ces voies de l'autonomie à leurs compatriotes. Je suis gâtée d’avoir la confiance de clients et partenaires pour mener avec eux de nouveaux chapitres dans les histoires d’organisations et d’écosystèmes.
Aujourd'hui, je m’emploie à cultiver ces chances et à en partager les défis collectifs.
Yseult |