Il y a à peine 10 ans, il y avait des organisations implantées à l’international et les autres.
Aujourd’hui, toutes les organisations, publiques comme privées, sont challengées dans leurs capacités à interagir avec un environnement multi-ethnique, multi-national et multiculturel : qu’il soit interne (dirigeants et salariés), ou externe (actionnaires, clients, fournisseurs, concurrents et autres parties prenantes).
Intégrant des contraintes réelles ou virtuelles se multipliant et s’accélérant, les dirigeants, nomadisés pour la plupart, ont pour mission d’éclairer les champs des possibles sur une mappemonde toujours plus large et d’affirmer les impossibles dans une incertitude toujours plus vaste.
Les managers et les équipes, sur le terrain ou à distance, ont quant à eux la mission de faire émerger les voies et les résultats de la rentabilité économique avec et dans des systèmes changeants, mais aussi de garantir la pérennité des structures à identités diverses.
Les individus, en mobilité croissante, ont enfin l’injonction, pour être en capacité de remplir leurs missions, de s’adapter à des réseaux multiples, aux modes de fonctionnement variés, mais aussi le souhait de s’y réaliser si non simplement de s’y mettre en sécurité.
A travailler dans une tension permanente entre ces équilibres spatiaux-temporels mouvants, nous sommes convaincus que les organisations ne progressent que si chacun parmi elles peut rebondir sur les différences, sur les singularités de leur corps social et sur la confiance réciproque des acteurs pour mieux saisir les outils et opportunités qui font leurs réussites.
Il s’agit donc de travailler l’ouverture au changement sans compromettre la capacité de conservation pour se réaliser et contribuer aux sociétés qui nous entourent.
C’est sous cet angle que nous abordons l’international chez COHERMENS durant nos accompagnements individuels et collectifs en français ou en anglais :
Se construire une écologie pour avancer : partageons-nous une vision élargie des enjeux qui donne place à chacun ? Quels sont nos ressources pour prendre le recul qui permet de se situer, d’organiser, de sélectionner, de retenir et d’agir à l’essentiel ?
Vous souhaitez échanger sur ces thématiques de l'International ?
Yseult Périlhou : yseult.perilhou@cohermens.fr Tel : (+33) 0684 32 5344
Eric l'Hôte : eric.lhote@cohermens.fr Tel : (+33) 0680 96 9538